Un seul oiseau est en cage et la liberté est en deuil (Jacques Prévert)
Adopte un arbre
Adopte un arbre

Adopte un arbre

Un des objet de la l’association La Guifette est la défense, la sauvegarde de l’environnement et du cadre de vie du village de Saint André de Corcy et des alentours.

Le projet ADOPTE UN ARBRE est de replanter des zones où, la végétation a été abandonnée, voire éliminée. La végétalisation, en bordure des voies urbaines, dédiées aux déplacements doux, autours de bâtiments urbains publics ou privés, ou des chemins de randonné, est alors un moyen de favoriser la vie animale, de limiter l’assèchement des sols grâce à l’ombre portée, de participer à l’embellissement des paysages et l’intégration des bâtiments.

Il convient de revenir sur les impacts sociétaux de cette initiative.

  • C’est une action humaine à vocation participative, elle reposera sur le volontariat des citoyens de la commune. Elle s’adresse à tous, de 7 à 77 ans et favorisera le lien social souvent mis à mal dans notre société.
  • C’est une action écologique, autant pour la vie végétale qu’animale, mais aussi de protection environnementale (absorption du CO2, limitation de réchauffement climatique)…
  • C’est une action dont l’impact financier sera le plus réduit possible pour la communauté : Peu d’achats en pépinières, qui par ailleurs ne sont pas sur notre territoire proche, participations bénévoles des citoyens…

Le projet ADOPTE UN ARBRE est un processus long, qui présente plusieurs phases, dont le déroulement va s’étaler sur plusieurs mois.

Phase Repérage :

– Avec l’aide d’un spécialiste de la biodiversité végétale,  et avec l’accord des propriétaires terriens, nous allons rechercher et marquer divers plants (arbre et arbustes très jeunes) dans la nature alentours, conservant les espèces locales et aussi pour éviter l’achat en pépinière, réduisant notre impact économique.

Phase Préparatoire:

– Mise en place d’un groupe de citoyens afin de récolter les jeunes plants et création des mini-pépinières individuelles afin des respecter les saisons de mises en terre. Chaque volontaire local entretiendra alors sa pépinière de plusieurs plants sur une surface de 1 à 2 m2, ce qui reste à la fois modeste et très facile d’entretien. Une formation sera assurée à tous les participants pour la création de l’espace pépinière dans leur jardin.

Phase Plantation:

Lorsque la saison sera adéquate à la replantation, la logistique d’approvisionnement sera grandement facilitée, grâce aux pépinières locales. D’autre part, les plants déplacés, qui auront su s’adapter à leur nouvel environnement, auront de très forte chance de poursuivre leur développement après la plantation finale.