En accord avec nos statuts, notamment celui de la protection de l’environnement et du cadre de vie, nous souhaitons développer une nouvelle activité au sein de l’association La Guifette .
L’Eco mobilité dans notre village passe entre autre, par la pratique du vélo. Beaucoup d’entre nous, en possède un qui dort dans le garage, bien souvent en manque d’entretien, et donc pas en état de circuler en toute sécurité. Nous sommes convaincus que le vélo est un moyen de transport économique, écologique et facilement appropriable par tous et toutes, tant dans l’usage que l’entretien.
L’Atelier « Cycles et Recycles » est un atelier vélo participatif qui propose des permanences conviviales de mécaniques vélos à ses adhérents.
L’objectif principal est de permettre à nos adhérents de réparer leur vélo. Nous avons la conviction que la mécanique cycle est abordable par toutes et tous ! Le transfert de connaissances des bénévoles aux adhérentes est pédagogique et adapté aux acquis de chacun. L’explication de l’outillage, sa prise en main et son utilisation pratique engendre un cercle vertueux de diffusion de la connaissance et de dédramatisation de la mécanique.
En pratique, nous dédions environ 1 h par vélo avec 1 à 3 vélos en parallèle. Et en atelier d’auto-réparations, vous pouvez même amener vos propres pièces !
Vous pouvez prendre rendez vous par mail : cycles@laguifette.org
N’hésitez plus, inscrivez vous, l’adhésion est libre !!!
Un bel exemple de rénovation
Avant Après
L’atelier « Cycles et Recycles », c’est aussi :
- Une recyclerie spécialisée : Lors des ouvertures de l’atelier Cycles et Recycles, le dépôt gratuit des vélos inutilisés, peu ou pas réparable sera possible.
- La réparation : L’entretien et le montage de vélos peuvent être entièrement pris en charge par les bénévoles de Cycles et Recycles.
- La vente de vélo recyclés : La Guifette vend des vélos d’occasion à des prix très modérés afin de permettre à tout un chacun d’acquérir un vélo pour se déplacer au quotidien.
– L’atelier mobile : il se déroule sur le principe d’autoréparation (comme les permanences de l’atelier) sauf que c’est ailleurs : sur des place publiques, en bas d’immeuble, dans des centres socioculturels, ou lors d’événements…