Ce projet est de reconstituer un réseaude haies protectrices et esthétiques autour d’exploitations, de chemins pédestres urbains ou ruraux sur la commune de Saint André de Corcy.
Les rôles de la haie.
à Protéger contre le vent et les intempéries
– Réduction de 30 à 50 % de la vitesse du vent.
– Baisse de 20 à 30 % de l’évaporation.
– Amélioration du rendement des cultures, meilleure production des élevages et
meilleure protection des bâtiments et des habitations.
à Entretenir les équilibres biologiques
– Abriter, nourrir et diversifier la faune, même la moins visible (insectes,
batraciens,…).
– La haie est un corridor écologique, un réservoir d’auxiliaires de vie.
à Baliser les voies ou chemins réservés à la mobilité douce (piétons, cycles, animaux…)
à Lutter contre l’érosion des sols.
àFiltrer l’eau et réguler le régime de l’eau.
à Maintenir la diversité́ des paysages.
à Participer à la qualité́ des paysages.
à Intégration des bâtiments.
Le projet est envisagé d’une manière globale, il s’articule autour des 3 thématiques du développement durable :
Sociale : Permettre à tous les citoyens de la commune de participer et ainsi de favoriser le lien social et intergénérationnel.
Economique : préservation des ressources énergétiques, intégration des acteurs économiques et commerciaux locaux.Environnemental : favoriser les modes de placements doux, Réduction du réchauffement climatique, absorption du gaz carbonique (CO2)
Il va se dérouler en parallèle du projet ADOPTE UN ARBRE, dédié à la préparation des ressources horticoles:
L’association La Guifette souhaite réunir de multiples partenaires :
– Associations locales et organismes institutionnels : Prenons Racine, Espace Nature Environnement, Mairie de Saint André De Corcy, Communauté de communes de la Dombes)
– Particuliers, propriétaires agricoles,
– Un naturaliste local, spécialiste de la flore, afin de mettre en place les ressources horticoles optimales et les actions techniques.
Avec les compétences de tous les acteurs, nous serons à même d’effectuer les démarches nécessaires pour l’obtention de subventions, d’autorisations diverses et variées afin d’assurer le bon déroulement et surtout la viabilité des ouvrages mis en place dans le futur.
Nous sommes déjà à la Recherche de site privé (particulier ou copropriété, industriel), ou public pour la création des zones dédiées aux haies.
Enfin, une fois toutes les conditions réunies, nous présenterons le projet à tous les publics : Un grand débat en salle, sur les supports électroniques (site internet, facebook) avec la participation de la presse locale.
Après la clôture du montage des dossiers administratifs, complets et solides pour nos partenaires publics et privé et l’obtention du budget opérationnel pour les demandes de subventions nécessaires, nous pourrons passer aux phases opérationnelles.
Avant, la pose des haies proprement dite, il est nécessaire de préparer les sols (passage de la fraise), de baliser pour la pose des plants, de récupérer les plants de l’action ADOPTE UN ARBRE, des plants des pépinières, des accéssoires et protections.
Enfin, le jour J, nous procèderons à la plantation de la haie avec tous les citoyens bénévoles, les associations partenaires, les élus, toujours avec le soutien du spécialiste pour la bonne mise en oeuvre et la certitude d’un bon développement de l’ouvrage.